Jeunes chevaux (4 à 6 ans)

 

Vidéo de Sheitan (Arabe Barbe de 6 ans)

En leçon avec sa propriétaire Christelle.

 

Vous trouverez dans cette vidéo quelques objectifs équestres que chaque cavalier peut atteindre avec son jeune cheval, quelque soit sa race. Mes séances commencent par une détente à pied car le jeune cheval a besoin de ce temps pour trouver ses marques, son équilibre et s’échauffer. C’est prendre soin de lui que de le travailler d’abord à pied. Ensuite, il est prêt mentalement et physiquement pour recevoir la leçon du jour, en selle, avec joie et entrain.

 

Sheitan présente un très bon équilibre entre respect et confiance, il garde son petit coté joueur que l’on voit s’exprimer en tout début de séance, Ce n’est pas un cheval brisé, bien au contraire, il est heureux de vivre mais toujours dans le respect de sa cavalière. Dès ses premières indications, il se met au travail et canalise son trop plein d’énergie dans l’exercice, en l’occurrence une extension d’encolure. Je privilégie le travail sur le mental car on ne peut mener le cheval loin dans la technique sans cette base.

 

Pour le premier exercice (une extension d’encolure en liberté), on ne voit pas à quel signal répond le cheval. En réalité c’est un signal vocal : « en bas ». Son éducation est abouti, Sheitan n’a même plus besoin de longe. Sa cavalière a juste besoin de dire « en bas » et le cheval baisse la tête et reste en bas. Ce résultat à été obtenu sans aucun enrênement, uniquement à partir d’un travail à la longe puis en liberté.

 

 

wp55c8c6d6.jpg